TRAITEMENT DU BOIS

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Dans un premier temps, il faut souffler les ruchettes ou les ruches, à l'aide d'une soufflette reliée à un compresseur d'air, pour retirer un maximum de poussière de sciure. Ceci permet au produit de mieux pénétrer dans le bois.

La préparation, que j'utilise pour protéger le bois, est de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine "pure gemme".

Huile de lin et essence de térébenthine

Apparemment cette protection permet au bois de mieux résister dans le temps et de garder des ruches en parfait état. On peut par la suite peindre les ruches au Thermopeint.

La préparation est composée de 50% d'huile de lin et de 50% d'essence de térébenthine. Pour tremper mes ruches, j'utilise un toit de ruche tôlé de 105 mm de haut. Je peux y verser facilement 5 litres de chaque produit. Il convient de faire ceci dans un local bien aéré voir même dehors car l'odeur de l'essence de térébenthine monte vite à la tête ( il ne faudrait pas que l'apicultrice tombe comme une mouche !). Le port de gants est recommandé pour l'usage de l'essence de térébenthine.

Je trempe ensuite chaque côté de ma ruche dans le mélange. Je compte 15 minutes par côté, le temps que le produit pénètre bien dans le bois.

Ruchette trempant dans le mélange                      Rotation des côtés tous les 15 mn

Je fais la même chose pour les planchers aérés. Le mélange donne ensuite un bel aspect au bois et sèche assez rapidement. Le trempage des ruches est un peu long mais il en vaut apparemment la peine.

Ruchette protégée par le mélange

Pour info: j'ai utilisé, pour 4 ruchettes, 5 litres du mélange.

Après séchage complet des ruches (environ 8-10 jours sous auvent ventilé), ruchettes ou des hausses, j'applique 2 couches de Thermopeint à 24h d'intervalle. La peinture Thermopeint est une peinture composée de pigment d'aluminium. Elle est isolante, fongicide et hydrofuge. J'utilise toujours cette peinture que ce soit pour les hausses, les ruches ou les ruchettes. Les essaims peuvent être enruchés sans problème une semaine après l'application du thermopeint.

J'applique ensuite cette peinture grâce à un pistolet relié au compresseur d'air. Cette méthode est très rapide et assure une bonne répartition de la peinture sur le bois. Par contre cela produit un léger brouillard ce qui explique ma tenue. Pour éviter de ressembler à la couleur de mes hausses, j'utilise une combinaison intégrale jetable, des gants et un masque.    

Application de la peinture au pistolet

Page d'accueil