TEST HYGIENIQUE

 

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Pourquoi réaliser un test hygiénique ?

Le test hygiénique a pour but de rechercher des lignées d'abeilles nettoyeuses. Au bout de quelques années, on peut développer des abeilles plus résistantes aux maladies et peut-être plus résistantes au varroa.

Dans tous les cas, le test hygiénique doit être réalisé hors période de miellée.

 

Il faut donc choisir un cadre de couvain fermé d'une lignée d'abeilles que l'on veut tester. Les tests sont effectuées sur plusieurs colonies ayant le même pedigree afin de sélectionner la meilleure d'entre elles.
Ce couvain ne doit pas être trop âgé. Sous l'opercule si les abeilles sont déjà colorées, le nettoyage des alvéoles sera trop facile à faire pour les abeilles. Il faut donc de préférence prendre des nymphes blanches aux yeux colorés.
Je découpe avec une bonne lame de cutter un carré de couvain de 10 alvéoles sur 10, soit 100 alvéoles à nettoyer.

Ce carré de couvain est placé ensuite au congélateur durant 48 heures.

Le cadre de couvain découpé est rendu ainsi à sa colonie.
Pour avoir plus de facilité à retrouver mon cadre de couvain découpé, je fais une croix au feutre sur la tête du cadre de corps.
48 heures plus tard, le carré de couvain fermé est remis à sa place sur le cadre de couvain.
24 heures plus tard il faut contrôler le résultat du test. Ici les abeilles sont nettoyeuses à 100% car toutes les alvéoles de couvain congelé sont nettoyées.
La colonie suivante ne sera pas retenue pour l'élevage car au bout de 24 heures, à peine 1/4 du couvain est nettoyé.

Lors mes tests hygiéniques, seules les colonies nettoyeuses de 95% à 100% sont retenues comme reproductrices.

 

Page d'accueil