STOCKAGE DES HAUSSES

EN HIVER

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Vous avez été nombreux à me demander comment je stocke mes hausses en hiver et aussi comment j'évite d'avoir de la fausse teigne dans mes cadres de hausse durant les longs mois d'hiver. Voici la réponse en images:

 

A la fin de la dernière extraction des hausses à miel, j'empile les hausses une par une sur une palette soit 36 hausses par palette. Les palettes de hausse sont filmées avec un film plastique de bas en haut. Ceci permet aux hausses de bien se tenir entre elles durant le transport sur la remorque.
Les palettes de hausses sont chargées sur une

remorque ...

... puis menées à quelques kilomètres de l'exploitation dans un endroit isolé de tout passage. Les piles de hausses sont protégées de la pluie par des tôles métalliques et sanglées pour éviter que les tôles ne s'envolent avec le vent.

Les abeilles n'ont plus qu'à commencer leur travail de pillage des hausses extraites. Elles peuvent aussi bien passer par le haut de la pile (entre la tôle et les hausses)  que par le dessous de la palette.

Elles sont laissées ainsi une semaine maximum. Les cadres de hausse sont secs, prêts à passer l'hiver.

Les piles de hausses sont ramenées à l'exploitation dans la grange. Les palettes sont empilées sur trois hauteurs et laissées ainsi tout l'hiver. Aucun couvercle n'est posé sur les piles de hausse. Pour éviter l'installation de la fausse teigne, l'air doit circuler !

L'avantage de cette grange est qu'elle est bien ventilée et une circulation de l'air est assurée dans chaque colonne.

Grâce à cette ventilation et à aucune présence de source de chaleur favorable au développement de la fausse teigne, je ne suis pas contrainte de badigeonner tous mes cadres de hausse de produit quelconque.

Comment éviter également le problème des souris dans les hausses ?

Vous avez la réponse en images ! Prévoir une dizaine de chats ...

... et assurer le renouvellement !

En résumé pour éviter la fausse teigne:

- trouver un endroit frais.

- ventilé.

- ne pas fermer les extrémités de chaque colonne de hausses, l'air doit circuler.

Page d'accueil