LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Septembre 2008

 

Voir les autres mois:    Janvier 2008        Février 2008        Mars 2008        Avril 2008        Juillet 2008        Août 2008        Octobre 2008          Novembre 2008            

                                       Décembre 2008

Voir également les années précédentes:        Année 2006        Année 2007        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Mercredi 3 septembre 2008

Matin
très nuageux
9
°C 

Après-midi
très nuageux
14
°C 

21 21 mm

 

Journée pluvieuse et très froide pour un début septembre, on a même ressorti polaire et imperméable des armoires. J'espère que ce fichu temps va s'améliorer car les abeilles font de brèves sorties et rentrent très peu de pollen. Elles consomment actuellement les réserves de pollens de tournesol et de maïs mais on ne peut pas dire que ce sont des pollens de très grandes qualités nutritionnelles pour les abeilles. Les lierres sont en boutons et je pense qu' ils seront en fleurs d'ici une semaine.

Boutons de lierre

J'ai fait mon premier passage de nourrissement au sirop dans tous les ruchers du mardi 26 au jeudi 28 août. 3 jours pour faire l'ensemble des ruchers sans être sur les rotules grâce à la pompe Thomas. C'est ma 3e mise en hivernage avec cette pompe et c'est toujours aussi agréable de s'en servir et quel gain de temps !

Par contre là où je perdais du temps, c'était au niveau de l'occupation des nourrisseurs par les abeilles. Les colonies sont très populeuses et cela déborde un peu comme en témoigne la photo suivante ! Je suis donc obligée d'allumer l'enfumoir pour contraindre les abeilles à rentrer dans le corps de ruche.

Le Protofil avait bien été consommé (voir archive du 23 août 2008) par les colonies. Seule petite ombre au tableau dans l'utilisation du Protofil, c'est son odeur forte de plantes. J'ai pu observé certaines scènes de pillage dans les ruchers. Donc il vaudrait mieux administrer le mélange en soirée pour éviter le pillage.

Abeilles dans le nourrisseur

Pour ce début de mise en hivernage, je ne soupèse pas les colonies une par une. Je donne à chaque colonie environ 7 litres de sirop. Le poids des ruches varient sensiblement d'un rucher à un autre mais qu'à cela ne tienne tout le monde a le même régime. Certains penseront que cela fait beaucoup, mais d'un point de vue économique je préfère mettre du sirop à 0.48 € HT/litre plutôt que devoir déranger mes abeilles durant l'hiver en leur mettant du candi à 1.30 € HT/kilo.

Les dernières inséminations de reine ont été faites fin août avec succès. Il me reste plus qu'à patienter jusqu'à la saison prochaine pour pouvoir les tester et voir si elles pondent dans la durée. A ce propos je viens de terminer le dernier dossier portant sur la pratique de l'insémination mais également un dossier sur la seringue Schley de l'appareil à inséminer. Au passage je tenais à remercier Stellie (qui était venue faire un stage chez moi l'année dernière) et qui est venue me donner un coup de main lors des inséminations de début août. Bonne humeur et fous rires ont rythmé cette journée. Merci pour les prises de vue photos et vidéos qui, dans certains cas, n'auraient pas pu être réalisées sans sa présence.

La pose des premiers Apivar a débuté le 25 août dernier mais avec les matinées bien fraîches et les après-midis pluvieux, le traitement anti-varroa prend du retard. J'espère pouvoir avancer dans ce domaine la semaine prochaine qui est annoncée plus chaude. Un grand merci à Michel et Jean-François pour la livraison de ma commande d'Apivar.

Pour finir cette page du journal de septembre, quelques clichés de mes vacances en famille sur la côte d'Opale fin août. Au programme, ballades sur les plages du Touquet, Merlimont et Berck sur Mer, bons petits restos et bronzette car le soleil ne nous a pas quitté des vacances chez les Ch'tis. Pas de regret d'être venus en vacances dans le Nord au lieu de descendre habituellement dans le Sud, les plages sont magnifiques, le sable fin et les Ch'tis forts sympathiques, hein !

Plage de Merlimont      

 

Page d'accueil