LES RUCHES PLASTIQUES
NICOTPLAST

Page d'accueil  

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Vous avez été nombreux à me demander ce que je pensais de mes ruches en plastique. Maintenant je peux vous donner des nouvelles puisque j'ai fait avec elles plusieurs saisons apicoles. Il n'y a vraiment rien à dire de négatif ... que du positif:

 

Elles sont très légères et c'est très appréciable pour les préparer et les empiler les unes sur les autres.

Toute la ruche est en plastique sauf le toit que j'ai choisi de garder en tôle pour pouvoir poser mon enfumoir dessus sans que cela marque les toits en plastique. Aussi un toit en plastique qui s'envole lors de transhumance (cela arrive toujours !) résiste sûrement moins bien au choc qu'un toit en tôle.

Les portes d'entrée réversibles me font gagner beaucoup de temps lors des transhumances.

Les planchers plastiques entièrement ventilés sont très bien pour la chute naturelle du varroa et les débris de la ruche vont directement par terre. Pour la production de pollen, c'est l'idéal. Le pollen est très propre à la récolte. Le système de clips pour fixer le plancher au corps de ruche est très rapide (plus besoin de visseuse) et facile également à retirer pour le nettoyage des planchers au printemps.

 

Le développement et le travail des colonies sont plus précoces qu'une ruche en bois certainement du fait de la couleur de la ruche en plastique et de l'isolation de celle-ci.

Elles ne se déforment pas, ni se cintrent.

Les colonies ne consomment pas plus que les colonies logées dans des ruches en bois durant l'hivernage.

Sur chaque façade de la ruche, des tasseaux permettent de déplacer aisément la ruche avec la grue de transhumance.

 

Le nourrisseur plastique à 2 compartiments est très pratique. Lors de petits nourrissements au sirop, cela permet de ne remplir qu'une seule partie.

 

Autre avantage, elle n'a pas besoin d'être peint donc utilisable de suite.

Résiste aux attaques des pics verts !

Prix très compétitifs par rapport aux ruches en bois.

En bref, elle est agréable à travailler !

Seul petit inconvénient, les planchers plastiques glissent très forts sur le plancher aluminium du 4x4.

Page d'accueil