RENOVATION DES VIEUX CADRES DE CIRE

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Lors des visites de printemps dans mes ruchers, j'effectue un tri de mes cadres de corps. Ainsi tous les cadres de corps, dont les cires sont trop vieilles, sont remplacés par des cadres qui ont été rénovés et cirés pendant l'hiver.

Retrait de la vieille cire:

Pour défaire la cire des cadres de corps, j'utilise un gros ciseau à bois. Je perce préalablement des trous dans les espaces creux entre chaque zigzag de fil. Ensuite je fais glisser le ciseau à bois le long du fil inox pour retirer les petites parties de vieille cire qui restent et fais de même sur les montants en bois du cadre.

Je n'utilise pas de chaudière à cire pour cette opération. Au prix du gaz, l'opération ne serait pas rentable du tout, d'autant plus que la cire des cadres n'est pas récupérée. Ce serait perdre son temps à récupérer très peu de cire. Mais pour donner un ordre d'idée, pour nettoyer 70 cadres de corps, il faut environ 1h30. C'est pas le bout du monde ...

Passage à la flamme:

Ensuite les cadres sont passés à la flamme sur chaque face, pour les désinfecter et retirer éventuellement les morceaux de cire et de propolis qui seraient restés sur les cadres. Pour ceci, j'utilise une petite bouteille de propane qui me fera certainement 3 saisons. La bouteille de propane est munie d'un chalumeau.

Le chalumeau est coincé dans un étau ce qui me permet de pouvoir flamber toutes les parties du cadre avec un peu plus de sécurité. A l'aide de l'embout d'un tournevis, je retire la cire qui est restée dans la rainure de la tête du cadre. Cela me facilitera l'insertion d'une nouvelle feuille de cire gaufrée par la suite.

Pose du fil et de la cire:

Par la suite, le fil inox du cadre est retendu ou remplacé s'il est cassé (pour plus de détail sur cette opération voir La pose du fil inox). Une feuille de cire viendra à la place de l'ancienne.

Les avantages de cette pratique:

                         - meilleure hygiène au niveau de la ruche.

                         - pas d'abeille de petite taille du à des cires trop vieilles avec des alvéoles rétrécies.

Page d'accueil