CHANGEMENT DU SOL DE  LA MIELLERIE

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Travaux réalisés en novembre 2006.

La miellerie et la chambre chaude (pièce fermée au fond à droite) font en tout 76m²: 56m² pour la miellerie et 20m² pour la chambre chaude.

Le sol était au départ composé d'une dalle en ciment recouvert d'une résine et d'une peinture alimentaire. Mais au fin des années, le sol s'est dégradé au passage des palettes de hausse à miel. Le passage du transpalette, la charge dessus et le fait de passer toujours au même endroit ont fait que le sol partait en petit bout.

Nous avons donc procédé à un décapage du sol avec le laveur haute pression afin de retirer tous les morceaux friables du sol.

Après séchage complet du sol, Vincent a posé une résine. Puis après séchage de celle-ci un ragréage pour combler les trous. Le déshudimificateur  a été branché pour permettre un meilleur séchage de la dalle.

Restait à faire le choix sur le nouveau revêtement de sol que nous voulions poser. J'ai donc opté pour un revêtement de sol en PVC utilisé dans les industries ou les collectivités.

En prévision de la livraison des plaques de PVC, nous avons fait place nette dans la miellerie. Palettes de cadre, établi, tout a été déplacé dans la grange à côté de la miellerie.

Ce sont des dalles pleines de 7 mm d'épaisseur, non glissantes et destinées à se substituer au sol existant. Elles sont conçues également pour résister à l'usage de transpalettes ou de chargeur, de passage de charges lourdes et au nettoyage à haute pression.

Toutes les plaques sont finies comme des pièces de puzzle et s'assemblent les unes aux autres à l'aide d'un maillet. Pendant que j'assemblais les plaques, Vincent faisait les découpes pour faire en sorte que les plaques de PVC arrivent à ras des plinthes des murs.

Il est recommandé de coller les endroits de fort passage (entrée de hausses à extraire, passage des fûts de miel). La première année, nous ne les avions pas collé. Mais à chaque passage de palettes de hausses pleines de miel, le sol se gondolait comme une moquette au passage du transpalette.

L'assemblage est très rapide puisqu'en une seule journée la chambre chaude était finie et il ne restait plus que les découpes et finitions dans la pièce d'extraction. La quasi totalité des 76 m² de la miellerie étaient recouverts par le nouveau revêtement de sol.

 

 

Les avantages de ce revêtement:

- facile à poser

- facile à nettoyer

- insonorisant (peu de bruit au passage du transpalette)

- évite le passage d'eau sous les dalles

- ne se déforme pas au passage du transpalette si on prend soin de coller les emplacements de passage de lourdes charges

 

REFERENCE DES PLAQUES PVC TRAFICLINE

Site internet Groupe TLM
Adresse postale GROUPE TLM
20, route de Montluçon
03410 PREMILHAT
-FRANCE-
 
Téléphone 04.70.51.52.97
Fax 04.70.51.57.21
E-mail contact@groupe-tlm.com

 

Page d'accueil