VIDEO
POMPE A SIROP THOMAS
ou mise en hivernage des colonies d'abeilles

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette vidéo, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

L'achat de la pompe (2006) à sirop Thomas a changé ma façon de travail et soulagé mon dos. Je m'explique ... Avant cet achat, je devais nourrir mes colonies au seau et porter de nombreux seaux pour nourrir 500 colonies était plutôt du genre épuisant. Je redoutais la fin de saison, quant il fallait nourrir, car le travail était éprouvant et c'est la période de l'année où l'apicultrice n'est pas au mieux de sa forme ! Un peu sur les genoux !!!

Mais depuis son acquisition, je vois les mises en hivernage sous un autre oeil ... quel plaisir ! Pas de sirop sur les mains ou le pantalon, pas de pillage car peu de temps passé dans les ruchers. Pas de fatigue car je ne porte plus de seaux lourds et je nourris SEULE l'ensemble des colonies en 3 jours au lieu de 8 jours avec le seau.

Là je peux dire que je ne reviendrai pas à l'ancienne méthode !

Le gros avantage de cette pompe est qu'elle peut fonctionner avec DU SIROP FROID. Pas besoin de réchauffer le sirop ou de le couper avec de l'eau.

L'entraînement de la pompe se fait par un moteur thermique (carburant super sans plomb 95) d'une puissance de 3,5 CV avec une grande capacité horaire. Elle est livrée avec un tuyau d'aspiration d'1,5 mètre et les raccords. Elle permet une distribution directe depuis la cuve à sirop. Elle pèse 46 kg pour un encombrement de 500 x 400 x 450 mm.

J'ai pris en plus de la pompe un tuyau de refoulement de 6 mètres ( diamètre 24 intérieur et 36 extérieur) que je peux raccorder à la pompe et qui me permet de faire le tour du 4x4 pour la distribution de sirop. Car je m'explique, mes ruchers sont disposés soit en forme de U soit en ligne.

La pompe et la cuve de 1000 litres sont chargées sur le 4x4 dans la largeur du plateau et sont bien calées entre les 2 ridelles du véhicule. La vanne quart de tour permet de verser le sirop et de couper le débit sans mettre de sirop partout.

          Vanne quart de tour

 

CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

 

Le chargement peut prendre un certain temps, si vous ne possédez pas l'ADSL (comme moi auparavant, comme je vous comprends !). Sinon la lecture se fait instantanément pour ceux qui ont la chance d'avoir le haut débit.

Si vous rencontrez un problème lors de la lecture de la vidéo, n'hésitez pas à me le signaler cgob51@yahoo.fr

Pour revenir en détail sur la mise en hivernage des colonies, vous pouvez consulter le dossier suivant en cliquant ici.

Page d'accueil