VIDEO
NARCOSE DES REINES

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette vidéo, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Qu'est-ce qu'une narcose et pourquoi la faire ?

La narcose des reines d'abeilles est une anesthésie générale sous CO2.

Les reines sont narcosées la veille de leur insémination artificielle. Cette narcose dure 4 minutes. Le lendemain, jour de l'insémination, la reine est inséminée et donc narcosée une seconde fois 4 mn (2 mn 30 pour l'insémination et 1mn30 de plus sous CO2). Ces 2 narcoses enlèvent son instinct de rute et donc son envie de sortir de la Mini Plus pour la fécondation. Ainsi la reine est plus calme et pond plus rapidement.

Il ne faut pas néanmoins abuser des expositions au CO2 pour les reines car ce gaz les fait vieillir. C'est pourquoi cette année (2008) j'ai réalisé des narcoses de 4 mn au lieu de 5 mn comme indiqué dans la littérature. L'année prochaine j'envisage de réduire les temps de narcose et de passer à 3 mn (x2 = 3 mn la veille et 3 mn pour l'insémination) afin de "peut-être " augmenter leur espérance de vie.

CLIQUER SUR CE LIEN POUR VOIR LA VIDEO

 

Le chargement peut prendre un certain temps, si vous ne possédez pas l'ADSL (comme moi auparavant, comme je vous comprends !). Sinon la lecture se fait instantanément pour ceux qui ont la chance d'avoir le haut débit.

Si vous rencontrez un problème lors de la lecture de la vidéo, n'hésitez pas à me le signaler cgob51@yahoo.fr

Pour revenir en détail sur la pratique de l'insémination artificielle, vous pouvez consulter les 4 dossiers suivants en cliquant ici.

Page d'accueil