LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Novembre 2009

 

Voir les autres mois:    Janvier 2009        Février 2009        Mars 2009        Avril 2009

Voir également les années précédentes:         Année 2006        Année 2007        Année 2008        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Mercredi 25 novembre 2009

Matin

8°C

Après-midi

12°C

 

Je reprends mon journal après une longue absence. La saison apicole 2009 a été très bonne mais elle a été aussi difficile à gérer du fait de problèmes de santé. J'ai réussi tout de même à clôturer ma saison en prenant soin de la mise en hivernage de mes abeilles.

La semaine dernière a été extrêmement douce chez nous et les abeilles sortaient par paquet devant les ruches. Les températures de l'après-midi montaient jusqu'à + 17°C et l'ensoleillement était bien présent. Cette semaine, la pluie est de retour et le vent également.

Je vais donc tenter de vous faire un résumé de ma saison en essayant d'oublier le moins de chose possible !

La saison apicole a ressemblé presque trait pour trait à celle de 2006. Le printemps fut généreux avec toutes ces fleurs et le nectar était bien présent pour remplir les hausses de miel.

L'essaimage a été quasi inexistant ce qui nous a permis de pouvoir nous concentrer sur d'autres postes de travail sur l'exploitation apicole. La sélection y est pour beaucoup. Cela fait plaisir à voir et réduit une part importante de notre travail surtout au printemps.

La miellée d'acacia fut bonne malgré un crachin breton de 3 jours après l'arrivée des ruches sur les emplacements de transhumance. Avec ce temps nous pensions avoir raté la miellée mais ce fut tout autrement. Au moment de la récolte des hausses nous avons été impressionnés par le travail de nos abeilles et nous nous sommes même demandés quand elles avaient pu sortir !

La miellée de tournesol n'a pas eu lieu cette année car nous avons eu 15 jours de froid et de pluie début juillet par contre la semaine de très fortes chaleurs fin juin nous a permis de faire une très belle récolte de miel de tilleul.

Hausse de miel. 

La dernière miellée fut sur les luzernes mais très tardivement vers le 15 août et s'est achevée début septembre. Les ruches étant sur les luzernes n'ont pas été nourries pour l'hivernage car leur poids avoisinait les 40 kg.

Champ de luzerne. 

Nous étions vraiment sur les genoux à la fin de cette saison mais très heureux de voir le travail accompli par nos abeilles ! La saison d'élevage s'est bien passée, les fécondations naturelles ont été bonnes mais malheureusement je n'ai vraiment disposé que de très peu de temps pour mes inséminations artificielles. Pourtant les reines sélectionnées pour l'élevage de faux bourdons étaient plutôt disposées à pondre des oeufs de mâle.

Cadre de couvain de faux bourdons. 

Mi septembre, je me suis rendue à Apimondia à Montpellier pour voir en grande partie l'exposition de matériel apicole. J'y ai rencontré de nombreux collègues et nous avons passé beaucoup de temps à échanger ensemble. De nombreuses choses étaient intéressantes à voir et notamment le matériel d'extraction. Ce matériel fera peut-être l'objet d'un futur investissement . Les devis restent à étudier.

Je vous remercie pour vos messages nombreux qui témoignaient de l'impatience de relire le journal.

 

Page d'accueil