NETTOYAGE DES PROTEGE-CELLULES

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

METHODE POUR LES PETITES QUANTITES

En fin de saison apicole, les protège-cellules sont pleins de cire et de propolis.

Je nettoie chaque protège-cellule un à un à l'aide d'un nettoyeur vapeur (type Vaporetto). L'opération est très rapide et ne demande que 15 secondes pour chacun.

Je me munie d'un gant assez épais (type gros travaux) pour tenir le protège-cellule pendant que je le nettoie à la vapeur. Celui-ci me protège de la vapeur chaude qui sort à plus de 100°C.

Le protège-cellule est comme neuf et il n'est pas abîmé contrairement à l'utilisation d'un couteau pour retirer les particules de cire et de propolis.

Pour finir je les fais tremper dans un bain d'eau de Javel diluée avec de l'eau pendant 24h. Les protège-cellules sont ainsi désinfectés.

METHODE POUR LES GROSSES QUANTITES

Une méthode beaucoup plus rapide pour le nettoyage des protège cellules et bigoudis, c'est la méthode au laveur à eau chaude haute pression. Vincent m'a fabriqué un cadre où de chaque côté il a fixé à l'aide de vis une grille à reine métallique. Le matériel d'élevage ressort nickel avec cette méthode et quel gain de temps !

 

Page d'accueil