LA RUCHETTE DE FECONDATION
MINI-PLUS

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

La ruchette Mini Plus peut servir aux fécondations naturelles des reines mais également pour les inséminations. Elles forment de petites unités, faciles à gérer et extensibles en fonction de la force de l'unité.

La ruchette Mini-Plus se compose de différents éléments:

Un plancher aéré grillagé muni d'un compartiment nourrisseur.

Un corps

Un nourrisseur couvre cadre d'une contenance de 2.5 litres. Je préfère utiliser ce type de nourrisseur plutôt que celui existant dans le plancher. Dans le plancher, le compartiment nourrisseur ne reste jamais propre. Résultat, les abeilles sont obligées d'aller chercher leur sirop mêlé aux débris de la colonie. De plus certaines abeilles se noient à l'intérieur du compartiment nourrisseur.

Le toit

Les cadrons Hoffmann en bois réunis par nombre de 6 dans chaque Mini Plus, ils sont autobloquants et évitent le ballotage des cadrons pendant le transport.

La protection des Mini Plus: la peinture acrylique.

Une couche intérieur, deux couches extérieur.

Ca met de la couleur dans les ruchers ! Cela a pour avantage d'opacifier les parois de la ruchette, empêche la lumière de passer et d'exciter les reines qui doivent être inséminées.

Rouleau de feuille PVC de 0,07 mm (PVC spécial pour recouvrir et protéger les livres).

La feuille de PVC sert de couvre cadre transparent et est découpée à dimension du corps de la Mini Plus. J'ai fait en sorte d'arrêter la feuille PVC sur la tête du dernier cadron de sorte que les abeilles puissent aller dans le nourrisseur couvre cadre. L'installation de cette feuille au-dessus des cadrons empêche de décoller tous les cadrons lors de l'ouverture du toit de la Mini Plus. Les abeilles ne peuvent plus mettre de la cire entre la tête des cadrons et le toit.

Nettoyage des planchers de Mini Plus (ou autres éléments) après hivernage à l'aide du laveur haute pression (réglage: pression au minimum et température de l'eau à 150°C). Les planchers sont ensuite mis à tremper pendant 24 heures dans une solution d'eau de Javel diluée.

 

Page d'accueil