LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Mars 2013

 

Voir les autres mois:    Janvier 2013        Février 2013         Avril 2013        Mai 2013                 

Voir également les années précédentes:         Année 2006    Année 2007        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Vendredi 15 mars 2013

Matin

-7
°C

Après-midi

5
°C

 

Le froid a fait son retour depuis dimanche dernier et nous ne bénéficions plus des belles et douces journées ensoleillées de la semaine du 4 mars dernier. C'était pourtant une semaine bien agréable avec de belles sorties d' abeilles et de belles rentrées de pollen de noisetier. J'ai pris quelques clichés de mes petites travailleuses, les pattes garnies de belles pelotes bien jaunes.

www.lesruchersdargonne.com

Pelotes de pollen de noisetier.         

Nous avons profité de températures de +12 à +15°C pour faire quasi le tour de l'ensemble des colonies. Cette fois-ci j'en ai profité pour les ouvrir et jeter un oeil sur les provisions à l'intérieur des ruches. Je ne touche à aucun cadre et regarde rapidement si les provisions sont encore suffisantes comme sur la photo ci-dessous. Très peu de colonies ont été complétées au candi, à peine une vingtaine.

Zone de Texte: Miel

www.lesruchersdargonne.com

Dans l'ensemble, les grappes d'abeilles sont belles et occupent entre 6 et 8 cadres. Nous avons ramené quelques ruches mortes à l'exploitation. Les pertes sont de 3.6%. Cela reste raisonnable et j'espère que cela va se maintenir ainsi.

Ma plus grande crainte à l'heure actuelle, c'est la vague de froid qui s'est installée sur la France depuis le 10 mars. Nous avons eu des gelées jusqu'à -7°C et des après-midis guère plus chauds. Les colonies sont en plein développement et ont besoin d'énergie et donc de nourriture pour pouvoir se développer. On a comme l'impression que cet hiver n'en finit pas. Nous avons eu encore de la neige mercredi 13 mars. Je sais bien qu'il faut patienter et que les beaux jours ne sont plus très loin ...

www.lesruchersdargonne.com

Encore de la neige ...

Clouée à l'atelier et bien au chaud en attendant des jours meilleurs, je suis en train de finaliser l'assemblage de mes nouvelles trappes à pollen. Cette année j'ai décidé de remplacer les parties des pièces des trappes les plus exposées aux intempéries par du PVC. Ces nouvelles trappes viendront remplacer les modèles les plus anciens et les plus abîmés. Si j'ai un peu de temps, je ferai un dossier détaillé sur le montage des trappes à pollen ainsi que les cotes de chaque pièce car vous êtes nombreux à me le demander.

www.lesruchersdargonne.com
www.lesruchersdargonne.com

                 Assemblage du tiroir.

J'ai remis en ligne les liens de mes balances CAPAZ. En effet les liens avaient été changés par la société CAPAZ et je ne m'en étais pas aperçue. Elles sont donc de nouveau consultables ici.

Pour finir "l'oubli de la saison 2012" ! Apparemment un bel essaim s'était échappé d'une de mes ruches (pas étonnant vu l'essaimage que nous avons eu ce printemps 2012). Il a donc élu domicile dans les arbustes en face du rucher et a pris son temps pour construire tout de même 7 rayons. Il devait être tout de même assez gros mais avec le feuillage en saison nous n'avons pu le voir.

www.lesruchersdargonne.com

 

Page d'accueil

 

Dimanche 24 mars 2013

   

Prochain programme du 26e colloque international au Luxembourg. La journée promet d'être intéressante ...

 

Page d'accueil