LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Mai 2013

 

Voir les autres mois:    Janvier 2013        Février 2013         Mars 2013        Avril 2013                 

Voir également les années précédentes:         Année 2006    Année 2007        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Mercredi 8 mai 2013

Matin

-1
°C

Après-midi

16
°C

7 mm

 

Nous sommes au coeur du printemps mais le soleil a bien du mal à imposer sa présence. La semaine dernière, nous avons du composer avec 1 jour de pluie pour 2 jours de beau temps, c'est pas si mal me direz-vous !!! Les abeilles ont l'air de bien s'en accommoder puisque les balances enregistrent une prise de poids plus ou moins importantes en fonction des ruchers et de leurs expositions. Mais la météo n'est pas le plus gros souci pour moi pour le moment. Je m'étais blessé le genou en septembre 2011 et voilà que ce genou me fait souffrir de nouveau. Difficile de pratiquer l'apiculture sur une jambe et de devoir freiner un peu le rythme de travail sous peine d'abîmer l'articulation encore plus ...

Mais les abeilles n'attendent pas et j'ai donc continué à prélever mes reines hivernées dans mes Mini Plus et faire un greffage pour remplacer ces reines. Les résultats des greffages sont satisfaisants et les acceptations de cellules ouvertes également.

www.lesruchersdargonne.com
www.lesruchersdargonne.com

Prélèvement des abeilles acompagnatrices.     Introduction d'un cadron greffé de 16 cupules dans une Mini Plus.

En fin de semaine dernière, j'ai continué de transvaser mes essaims hivernés qui commençaient à se sentir un peu à l'étroit dans les ruchettes 6 cadres. Comme le montre la photo suivante de gauche, les abeilles avaient commencé à emmagasiner du miel au dessus de la tête des cadres de corps. Les cadres de couvain fermé sont bien compactes, cela fait plaisir à voir. Ces colonies sont destinées à faire du miel de printemps mais aussi à être transhumées sur la miellée d'acacia, qui je pense aura lieu vers début juin cette année.

www.lesruchersdargonne.com
www.lesruchersdargonne.com

Essaim hiverné sur 6 cadres.         Cadre de couvain fermé.

Toutes les premières hausses seront finies d'être posées jeudi avant de commencer à poser les 2e la semaine prochaine si le météo le permet. Certaines colonies ont déjà rempli leur première hausses au 3/4.

www.lesruchersdargonne.com

Entre 2 averses, les abeilles ont très bien travaillé sur les fleurs de colza, de pissenlit et de pommier. Elles nous ont ramené un pollen très coloré.

www.lesruchersdargonne.com

La pluie n'a pas que des inconvénients, cela a permis à Vincent de commencer les travaux de la 2e chambre chaude. Comme on peut le voir sur la photo, les fûts métalliques ne servent pas seulement à stocker du miel ... ils servent également à nous faire gagner un peu de hauteur avec l'élévateur !

www.lesruchersdargonne.com

Début de construction de la 2e chambre chaude.

Et qui dit pluie, dit champignon avec cette belle morille trouvée dans un rucher juste devant le portoir des ruches.

www.lesruchersdargonne.com

Morille.

 

Page d'accueil