LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Juillet 2008

 

Voir les autres mois:    Janvier 2008        Février 2008        Mars 2008        Avril 2008        Août 2008        Septembre 2008        Octobre 2008        Novembre 2008

                                       Décembre 2008

Voir également les années précédentes:        Année 2006        Année 2007        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Mardi 1er juillet 2008

Matin
légèrement nuageux
15°C

Après-midi
légèrement nuageux
32
°C

 

Quelques photos souvenir de mon passage en Belgique pour y faire inséminer quelques reines origine Frère Adam ... Toujours un très grand plaisir de s'y rendre et une chaleureuse ambiance.

Voyage des Mini Plus et ruches à mâle sur le Defender 130

Jean-Marie Van Dyck, organisateur de ces journées insémination et Jürgen et Jutta BrauBe, couple d'inséminateurs allemands a qui nous confions nos reines pour les inséminer en Belgique. Un bonjour par intermédiaire du site à Jürgen et Jutta avec qui nous avons longuement échangé sur la production de pollens frais.

Jean-Marie Van Dyck et Jürgen et Gutta BrauBe

Méthode de réintroduction dans les nucléi des reines une fois inséminées. Elles sont placées encore endormies sur un petit hamac de papier entre 2 cadres de couvain. Les abeilles viennent doucement la voir et s'en occuper.

 

Page d'accueil

 

Dimanche 27 juillet 2008

Matin
légèrement nuageux
15°C

Après-midi
légèrement nuageux
28
°C

 

Un peu de nouvelles depuis ces 2 longs mois sans une ligne sur le journal apicole. Le bilan de la saison apicole n'est pas très positif. En effet la sortie d'hivernage des colonies me semblait satisfaisante malgré un pourcentage de pertes de 12%. C'est par la suite que j'ai déchanté. Le mois de février très beau et par la suite un mois de mars pluvieux et froid ont fait que les colonies avaient pris du retard dans leur développement printanier et du coup la récolte du miel de colza n'a pas été aussi superbe que celle de l'an dernier. J'ajoute à cela des rentrées de pollen de saule et de fruitiers plutôt timides toujours du au froid de ce printemps. Nous ne sommes pas allés non plus sur l'acacia comme nous le faisions habituellement tous les ans, du fait de trompes d'eau qui ont tombé sur la Meuse en cette fin mai.

Heureusement il n'y a pas que des côtés négatifs à cette saison. Nous avons eu une très belle miellée sur la forêt durant le mois de juin permettant aux colonies de se faire une santé et de remplir 2 belles hausses.

Durant le mois de juin, vu la "pénurie" de fleurs sur Contault le Maupas, nous avions décidé de ne pas tondre le gazon sur notre terrain d'habitation pour laisser à nos abeilles de nombreuses fleurs de trèfle blanc. La pelouse bruissait en pleines heures de butinage !

Mini Plus, les pieds dans le trèfle !                    Abeille butinant une fleur de trèfle blanc

Actuellement avec le beau temps, les luzernes sont en fleur et la floraison des tournesols touchent à sa fin.

Depuis une semaine je donne un coup de main à Vincent pour la moisson. Les après-midis sont donc occupés par les allers et retours avec le tracteur et la benne entre le silo et les champs de colza, d'orge et de blé. Heureusement nous avons le beau temps ! La moisson s'est terminée samedi soir avec des menaces d'orage mais ils n'ont fait que passer leurs chemins sans verser une goutte d'eau.

Le fait qu'il y ait eu peu de miel à extraire m'a laissé beaucoup de temps pour l'élevage et notamment pour que je commence la pratique de l'insémination de mes propres reines. Pour une première pratique, je suis contente de mes résultats. Pour cela je ferais paraître sur le site dans les prochains jours 3 dossiers portants sur tous les préparatifs de l'insémination des reines. Ma longue absence sur le journal apicole est essentiellement due au temps qu'il faut prévoir pour l'élevage des faux bourdons sélectionnés pour le prélèvement du sperme et à l'élevage des reines, futures inséminées.

Le côté insémination est un travail qui me tient à coeur car quand je vois les beaux résultats des reines que j'ai fait inséminer l'an passé en Belgique, je me dis qu'il faut poursuivre en ce sens. Donc le journal du site internet en pâtit mais c'est pour la bonne cause.

Je vous laisse donc parcourir l'un des 3 dossiers portant sur les préparatifs des Mini Plus avant l'insémination des reines.

Pour finir les photos des orchidées que l'on trouve sur les chemins de Contault le Maupas au mois de mai.

                

 

Page d'accueil