LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Janvier 2008

 

Voir les autres mois:    Février 2008        Mars 2008        Avril 2008        Juillet 2008        Août 2008        Septembre 2008        Octobre 2008        Novembre 2008

                                       Décembre 2008

Voir également les années précédentes:        Année 2006        Année 2007        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Lundi 7 janvier 2008

Matin
légèrement nuageux
6
°C

Après-midi
légèrement nuageux
10
°C

20 km/h

 

Les fêtes de Noël se sont très bien passées en famille. Par contre j'ai du annuler mon réveillon de la Saint Sylvestre pour cause de grippe et de bronchite. J'étais loin de m'imaginer de devoir finir l'année clouée au lit avec de la fièvre mais tant pis ... la fête sera pour une autre fois ! Je ne me fais jamais vacciner contre la grippe étant donné que je suis en contact avec très peu de personnes. Par contre je comprends pourquoi les personnes âgées se font vacciner. Cela fatigue terriblement même les quelques jours après la fièvre. Vous restez courbaturer en ayant l'impression d'avoir couru un marathon la veille !!!

La matinée avait très mal commencé avec un temps gris et de nombreuses averses. Heureusement aux environs de 10 heures, les nuages ont laissé place au soleil et les températures ont pu atteindre les 10°C l'après-midi.

Vers 12h les Mini Plus, situées dans le jardin, bruissaient d'abeilles. Celles-ci en profitaient pour faire un vol de propreté. Elles participaient au nettoyage des planchers sur lesquels quelques abeilles étaient mortes durant les dernières semaines.

Vol de propreté des abeilles logées dans des Mini Plus

Les plus courageuses s'envolaient avec les cadavres ou bien les laissaient simplement sur la planche d'envol du portoir laissant le vent faire le reste. J'en ai profité pour soulever quelques Mini Plus pour estimer les provisions. Elles sont encore très lourdes. Etant donné que je les ai nourri copieusement à l'automne, je me fais guerre de souci pour les provisions.

Abeilles mortes éjectées de la Mini Plus par les abeilles

J'ai fait un passage dans quelques ruchers, aujourd'hui et en fin de semaine dernière, pour estimer par soupesage les provisions des ruches Dadant 10 cadres. Quelques abeilles sortaient également mais moins abondamment que les Mini Plus, ceci s'expliquant par une heure plus avancée dans l'après-midi. Les colonies sont actuellement encore très lourdes donc pas de nourrissement au candi de prévu pour l'instant.

Je me suis remise à la récolte de ma propolis de grille que j'avais laissé un peu de côté durant les fêtes de Noël. Vincent me donne un coup de main également pour faire un film sur la récolte de la propolis de grille. Donc si tout va bien et si je dispose d'assez de temps pour faire le montage de la vidéo, vous devriez en disposer sur le site d'ici quelques semaines.

 

Page d'accueil

 

Dimanche 27 janvier 2008

Matin
légèrement nuageux
-3
°C

Après-midi
légèrement nuageux
7
°C

 

Après 2 jours de plein brouillard, ce dimanche fut une belle journée ensoleillée. La vue du soleil redonne un peu le moral après cette grisaille. J'ai le sentiment que l'hiver commence à être long pour moi, enfin c'est mon sentiment. Je tourne de plus en plus autour de mes Mini Plus et de mes ruches dans le jardin sans pouvoir les ouvrir et voir ce qui se passe à l'intérieur. Je dois dire que cela me démange de les ouvrir mais encore un peu de patience ... Je suis sûre que de nombreux apiculteurs (trices) partagent le même sentiment que moi à cette époque de l'année.

Les 3 photos suivantes ont été prises lundi 21 janvier. Les noisetiers sont en fleur depuis la mi janvier et leur floraison touche à sa fin pour les plus précoces. Par contre les crocus montrent déjà le bout de leur nez avec 3 semaines d'avance sur leur floraison. Les douces températures, que nous avons eu depuis début janvier, y sont certainement pour quelquechose.

Fleurs de noisetier bercé par le vent          Floraison des crocus avec 3 semaines d'avance

J'ai assisté à ma première rentrée de pollen samedi 19 et dimanche 20 janvier. Les abeilles ramenaient de belles pelotes de pollen de noisetier. Par contre à partir du lundi 21 (comme le montre la photo suivante), les températures ont commencé à être plus fraîches l'après-midi en raison d'un vent du Nord soufflant à presque 40 km/h. Les abeilles sortaient mais le ressenti des températures ne leur permettait pas de butiner bien longtemps ce qui explique les petites pelotes de pollen jaune aux pattes de cette abeille.

Butineuse avec de petites pelotes de pollen de noisetier.

Comme cette semaine fut un peu plus froide, je suis restée un peu plus à la maison "au chaud" pour avancer dans ma comptabilité et le rangement des diverses paperasses. Les papiers, je dois dire que ce n'est pas mon activité favorite, loin de là !!!

J'ai également terminé la récolte de ma propolis de grille et ai donc fini par la même occasion la vidéo de la récolte de la propolis que vous pouvez voir ici.

Séchage de la propolis à température ambiante + déshumidificateur

Je suis en train actuellement de faire diverses démarches pour acquérir mes 2 cartes jumelles SIM qui seront placées prochainement dans mes 2 balances de pesée de ruche. J'en ai reçu une et la 2e devrait suivre dans les prochains jours. Une fois que je les aurai toutes les 2, je n'aurai plus qu'à les renvoyer en Allemagne chez CAPAZ. Cette entreprise se charge ensuite d'installer les cartes à l'intérieur des balances et de les tester pour contrôler  la bonne réception des mails des différentes données transmises par la balance. J'ai évidemment pris l'option "Monde" (option gratuite ... rare la gratuité chez les opérateurs de téléphonie !) chez SFR mon fournisseur de téléphonie pour que les mails soient acheminés chez moi en France. Ci joint la documentation sur la balance de ruche.

Dans l'actualité du 21 janvier dernier, Tara la goélette polaire est sortie des glaces de la banquise arctique après 507 jours prisonnière des glaces. Le voyage a duré 6 mois de moins que prévu pour un an et demi d'expédition. Le voilier scientifique polaire Tara a commencé en septembre 2006, une dérive arctique avec l'objectif  d'étudier les phénomènes liés aux changements climatiques. L'émission Thalassa consacrera un reportage (le 1er février 2008 à 20h50 sur France 3) sur l'ensemble de l'expédition Tara et le réchauffement climatique. Plus d'infos sur TARA.

J'ai mis également en ligne un dossier appelé Station météo. J'ai souhaité faire acquisition d'une station météo pour avoir un historique sur la pluviométrie et les températures extérieures fortement changeantes depuis 2003. Mais cette station vient surtout en complément de mes 2 balances de pesée de ruche pour voir l'incidence de la météorologique sur les différentes miellées.

 

Page d'accueil