LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Janvier 2006

 

Voir les autres mois:         Février 2006    Mars 2006    Avril 2006        Mai 2006        Juin 2006        Juillet 2006

                                            Août 2006    Septembre 2006        Octobre 2006        Novembre 2006        Décembre 2006

Voir également les années précédentes:        Année 2007        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Dimanche 29 janvier 2006

Matin

-2°C

Après-midi

6°C

 

Cet après-midi, j'ai effectué le lavage de la propolis de grille en compagnie de Vincent, mon mari. Pour un détail plus précis de la récolte et du lavage de la propolis voir Propolis.

    Propolis de grille lavée et séchée sur grille

Le lavage, en lui-même, n'est pas très long mais c'est l'extraction de la propolis qui est longue et difficile. Je vais la faire sécher plusieurs jours avant de l'expédier chez Pollenergie. Vous pouvez consulter leur site sur le lien indiqué. Cette entreprise se situe dans le sud ouest de la France et m'achète aussi le pollen frais congelé que je produis. Pollenergie est un des spécialistes en production de produits d'apithérapie et utilise donc la propolis et le pollen frais pour leur fabrication.

Etant productrice de pollen et de propolis pour Pollenergie, je dois donc répondre à un cahier des charges. Au niveau de la production de pollen, je m'engage à leur fournir un pollen trié et nettoyé, une traçabilité au niveau du produit (carton de 15 kg avec le code producteur, le type de pollen contenu, le poids net et le jour de la récolte). Pour plus de détails voir Pollen.

 

Page d'accueil

 

Lundi 30 janvier 2006

Matin

-2°C

Après-midi

6°C

 

Journée comptabilité, quelle horreur ! J'ai fini d'enregistrer ma comptabilité, ouf ! Moi qui est horreur des chiffres, c'est un soulagement ! Cela m'a pris la matinée, il faut dire que j'avais déjà bossé dessus courant décembre. Avant de commencer la compta, je m'étais rendue sur l'exploitation (à 600 m de chez moi), pour contrôler le séchage de la propolis. Elle était déjà bien sèche, il faut dire avec le temps sec que l'on a en ce moment, c'est un bon point pour le séchage.

Niveau abeille, rien de spécial. Je compte ces jours-ci faire un petit tour de tous mes ruchers pour contrôler les provisions. Je l'avais déjà fait les 2 et 3 janvier.

Je suis allée contrôler le séchage de la propolis en fin d'après-midi. Au rythme où elle sèche, je pourrais la conditionner en sac alimentaire demain matin.

Séchage de la propolis à l'air libre

J'ai participé aux journées Guth à Paris les 21 et 22 janvier. La conférence était plus qu'intéressante et portait sur l'élevage de reines et la sélection. Je pense ces jours-ci, mettre en ligne le compte-rendu de ces journées.

 

Page d'accueil

 

Mardi 31 janvier 2006

Matin

-4°C

Après-midi

6
°C

Matinée réservée au conditionnement de la propolis et à l'envoi de celle-ci. Je l'ai conditionné, avec l'aide de Vincent, en sac alimentaire (type sac de congélation).

Propolis en sac alimentaire

Il faut savoir que si l'on envisage de garder de la propolis pour la vendre un peu plus tard après la récolte, il ne faut surtout pas l'enfermer dans un sac mais plutôt laisser le sac ouvert. La propolis est un produit vivant, enfermée dans un sac, elle risquerait de moisir. D'ici 48h avec l'envoi du paquet en colissimo, la société Pollenergie sera livré de ma propolis. Avec ce type d'envoi, ce qui est pratique, c'est que l'on peut suivre par internet (voir site La Poste) le trajet du colis et être informé de son arrivée.

L'après-midi a été destiné au nettoyage des vieux cadres de corps et de hausses. J'ai commencé ce travail début décembre et je commence à toucher au but. Je flambe ces cadres pour éviter de propager des maladies et ensuite les répare. Les cadres de hausse ont été abîmés dans l'extracteur (comme cela arrive bien souvent lors de l'extraction du miel de colza). Pour les cadres de corps , je retire la vieille cire pour la remplacer par une cire gaufrée. Au besoin je remets une agrafe par ci par là et retends les fils.

Cadres de corps rénovés

 

Page d'accueil