FONTE DE LA CIRE D'OPERCULE

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

La fonte de la cire d'opercule commence par l'allumage d'un grand feu au dessus duquel je place un fût. Dans celui-ci, j'y verse un peu d'eau pour permettre une meilleure séparation des impuretés de la cire.

 

Préparation des récipients:

Pendant que le fût chauffe, je prépare des toits tôlés de 105 mm de hauteur ainsi que des récipients en plastique qui recevront la cire une fois que celle-ci sera nettoyée.

Toits tôlés servant de récipient pour la cire fondue 

Pendant l'extraction du miel la cire d'opercule, qui est passée dans la presse à opercule, est récupérée puis stockée dans des fûts en attendant de la faire fondre.

Cire d'opercule prête à être fondue 

Cette cire est ensuite transvasée des fûts de stockage dans le fût chauffé au dessus du feu. Le fût est rempli à ras bord. Sur la photo de droite en dessous, on peut voir que ce fût est équipé de 2 manchons métalliques dans lesquels les fourches du chargeur peuvent passer. Le fût est donc facilement déplaçable pour faire coller par la suite la cire chaude.

Remplissage du fût en cire d'opercule         Fût "bricolage maison" 

Première filtration de la cire:

Une fois la cire fondue, toutes les impuretés (abeilles, petits débris de bois, etc ...) ont remonté à la surface. Elles sont filtrées grâce à une grille métallique.

Impuretés en surface             1ère filtration de la cire 

La cire une fois filtrée, le fût peut être basculé grâce à un manche métallique amovible qui est glissé sur le côté du fût.

    Cire débarrassée des impuretés en surface 

Deuxième filtration et récupération de la cire propre:

La cire est de nouveau filtrée avec la même grille et la cire d'opercule propre est stockée dans les récipients en attendant qu'elle refroidisse.

2ème filtration de la cire d'opercule               Récupération de la cire dans les récipients superposés 

Une fois refroidie, la cire est propre et démoulée des récipients. Cette méthode a l'avantage d'être peu onéreuse et ne demande pas d'énergie coûteuse comme le gaz. Elle est aussi très rapide d'exécution.

Cire d'opercule 

Page d'accueil