FAUX PLANCHER
POUR RUCHETTE MINI-PLUS

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Pourquoi un tel faux plancher ?

Ce faux plancher est destiné à des ruchettes Mini Plus en vue de faire des reines inséminées et de conserver ces reines vierges jusqu'à leur insémination. Il est couramment utilisé lors des campagnes d'insémination en Belgique. Ce plancher fait en sorte que la lumière ne pénètre pas trop à l'intérieur de la ruchette et ainsi excite la reine vierge à vouloir sortir faire son vol de fécondation. Avec la grille à reine, la reine vierge ne peut pas sortir et l'activité de la ruchette n'est pas perturbée puisque les abeilles peuvent sortir.

Le faux plancher est mis en place lors de l'introduction de la cellule royale ou de la reine vierge. La reine est inséminée entre le 8e et le 9e après sa naissance. Le faux plancher peut être retiré lorsque l'on constate le premier couvain fermé. Personnellement je le laisse en place car il fait aussi office de réduction d'entrée en cas de période de disette et de pillage.

Découpe du contreplaqué de 10 mm. Dimensions: 231 mm x 146 mm.

Découpe à la scie cloche d'un cercle de 60 mm de diamètre.

Découpe du contreplaqué pour permettre d'obstruer complètement la sortie de la ruchette. Découpe de 10 mm dans la longueur. Partie bouchant l'entrée: 52 mm.

Ajout de 2 tasseaux en bois de 18 mm.

Sous la partie qui obstrue l'entrée, rajout d'un morceau de contreplaqué de 10 mm et d'une longueur de 52 mm. Cette petite partie évite que les abeilles ne grignotent l'entrée de la ruchette.

Mise en place de la grille à reine sur le dessus du contreplaqué pour éviter que la reine ne sorte pour se faire féconder. Seules les abeilles peuvent passer.

Il est préférable de mettre la grille à reine sur le dessus et non en dessous du contreplaqué. Ainsi la reine ne se trouve pas coincée, poussée voir abîmée par les abeilles dans l'épaisseur du contreplaqué de 10 mm.

Mise en place du faux plancher sur le plancher de la Mini Plus.

 

Page d'accueil