LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Décembre 2012

 

Voir les autres mois: Janvier 2012        Février 2012        Mars 2012        Avril 2012        Novembre 2012                           

Voir également les années précédentes:         Année 2006    Année 2007        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Dimanche 16 décembre 2012

Matin

5
°C

Après-midi

9
°C

Depuis la semaine dernière, l'hiver est arrivé et a recouvert Contault de son grand manteau blanc ! Au plus grand bonheur de mes enfants qui ont été dispensés d'école vendredi dernier vu que les accès au village n'étaient pas très sûrs. Dès 9h, tout ce petit monde était déjà dehors pour goûter aux joies de la neige et des glissades en luge.

www.lesruchersdargonne.com

Laure et ses premiers flocons.                 Théo, roi de la glisse !

La neige avait déjà fait son apparition lundi 3 décembre, mais il n'y en avait pas eu autant pour avoir l'occasion de sortir les luges. Après cette neige, nous avons eu droit a de fortes périodes de gelée allant jusqu'à -7°C en plaine. Cet épisode neigeux et glacial ne va pas durer puisque Météo France nous annonce le redoux comme on peut le constater aujourd'hui avec l'arrivée du soleil en début d'après-midi et quelques sorties d'abeilles des Mini Plus du jardin.

Mais oublions un peu la neige et revenons à notre fameux mois d'avril 2012 ... donc que faire des Mini Plus orphelines qui je le rappelle (voir page du journal du 29 novembre 2012) avaient été hivernées pour palier à mes besoins en reine soit pour des ruches orphelines, soit pour faire des essaims artificiels en début de saison.

Donc à chaque fois que je retire un lot de reines fécondées de ces Mini Plus hivernées, je choisis les plus fortes en population voir même en début de saison, je regroupe 2 corps de Mini Plus qui débordent d'abeilles. Par dessus ces corps je tape même dedans 2 ou 3 cadrons de couvain ouverts pour rajouter des nourrices en plus pour lancer un élevage de reines. Dans ces 2 corps de Mini Plus, dans le corps supérieur, je laisse l'espace d'un cadron pour pouvoir y ajouter un cadron d'élevage.

J'ai donc commencer mes premiers greffages tout début avril ...

www.lesruchersdargonne.com

 

Greffage à l'aide d'un picking chinois.

... avec un taux d'acceptation de 75%, qui n'est pas si mal pour un tout premier greffage ...

www.lesruchersdargonne.com

Cellules royales ouvertes de 3 jours.

Avec les retours d'un de mes collègues apiculteurs éleveurs, j'ai choisi de changer de méthode d'introduction de cellules royales. Auparavant j'introduisais mes cellules royales quand elles avaient 10 jours de maturité et je dois dire que mon taux d'acceptation n'était pas aussi bon qu'avec la méthode suivante. Cette année j'introduis donc toutes mes cellules royales à 3 jours de maturité c'est-à-dire ouvertes. Le taux d'acceptation frôle les 100 % et l'autre point positif est de ne plus devoir gérer la couveuse. Les abeilles s'occupent elles même de nourrir et de fermer la cellule royale.

Je me suis donc servie de toutes ces cellules royales pour remplacer la reine fécondée que je venais de retirer des Mini Plus. Pour cela j'avais lancé un élevage royale dans plusieurs Mini Plus orphelines 3 jours auparavant (voir la galerie photo greffage).

Je vous expliquerai ma méthode d'introduction des cellules de 3 jours lors de ma prochaine page.

En attendant je vous souhaite à tous, fidèles lecteurs, une bonne fête de Noël. Merci encore pour tous vos témoignages, j'essaie toujours de répondre à tout le monde ... j'ai parfois quelques oublis ... involontaire, je vous rassure !

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

 

Page d'accueil

 

Mercredi 19 décembre 2012

Matin
très nuageux
2
°C

Après-midi

9
°C

 

Très belle journée ensoleillée à Contault, le redoux est bel et bien là. Je n'ai pas pu résister à sortir prendre quelques photos de mes abeilles qui, attirées par la lumière du soleil et la douceur des températures, tournoyaient autour de leurs nucléus respectifs. Je vous les fais partager ...

www.lesruchersdargonne.com

Sortie des abeilles.

... une abeille reprenant son souffle sur ma main.

www.lesruchersdargonne.com

Actuellement je suis en train de finir de préparer mes ruches en plastique avec le "soutien moral" du chat de mon fils Théo. Comme on peut le voir sur la photo, cette boule de poil est très active. Il a surtout bien compris que s'il voulait dormir au chaud, rien de tel que de suivre l'apicultrice quand elle va cirer des cadres à l'atelier. C'est tout juste si je ne dois pas pousser le chat pour pouvoir prendre les cadres dans le carton ...

www.lesruchersdargonne.com

Je viens de terminer mon dossier sur ma méthode d'introduction des cellules royales de 3 jours. Je l'ai mis en ligne ici.

J'ai également mis en ligne une galerie photo appelée "Abeilles et fleurs" qui pourra être amenée à être complétée au fur et à mesure des saisons.

Bonne lecture ...

 

Page d'accueil