LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Décembre 2007

 

Voir les autres mois:       Janvier 2007    Février 2007    Mars 2007    Avril 2007    Mai 2007    Juin 2007        Août 2007    Oct. 2007    Nov. 2007

Voir également les années précédentes:        Année 2006        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

                                          

Mercredi 5 décembre 2007

Matin
 très nuageux
9
°C

Après-midi

11
°C

 

Météo bien grise ce matin avec une légère percée du soleil en début d'après-midi. Malheureusement la pluie a fait son retour vers 16h avec son cortège de nuages gris. A voir les prévisions météorologiques, les gelées seraient de retour en milieu de semaine prochaine.

Dimanche après-midi nous avons eu de fortes rafales de vent allant jusqu'à 100 km/h accompagnées de pluie. Il a plu environ 35 mm. Les fossés sont gorgés d'eau ainsi que certains champs.

Je suis donc allée lundi matin, en quad pour ne pas abîmer les chemins, faire une visite des ruchers exposés au vent pour voir si des toits ne s'étaient pas envolés avec le vent. Rien n'avait bougé, j'aurai juste un sapin à couper (c'est l'époque !!!) car il est tombé en travers du chemin qui me mène à un de mes ruchers.

Comme vous avez pu le voir sur la page d'accueil, un nouveau dossier est disponible, il porte sur les divers supports de ruche que j'utilise. Je me suis permis de faire un descriptif du portoir individuel métallique que j'utilise car j'ai eu beaucoup de questions à ce sujet. J'espère donc que ce dossier répondra à vos questions sinon je suis toujours joignable par mail.

A bientôt pour la suite ...

 

Page d'accueil

 

Vendredi 21 décembre 2007

 Matin
 ensoleillé
 
-7°C

Après-midi
 ensoleillé
 
1°C

 

Le froid perdure depuis une bonne dizaine de jours avec des gelées allant jusqu'à -7°C, voir -10°C en plaine. On ne va pas se plaindre d'avoir un peu de froid cette année étant donné que nous n'avions pas eu d'hiver l'année dernière. Les champs orientés au nord restent recouverts d'une épaisse couche de givre donnant l'impression qu'il a neigé.

Champ couvert de givre. 

Je suis allée mi décembre chez Lerouge pour aller chercher mes Mini Plus ainsi que la cire des cadres de corps et de hausses. C'est pour quoi début décembre Vincent et moi avons fait fondre notre cire d'opercules pour pouvoir l'échanger contre de la cire gaufrée. En une petite après-midi nous avions fini de mettre la cire dans les récipients prévu à cet effet.

Depuis une petite semaine je suis donc à la peinture de mes Mini Plus. J'avais acheté un pistolet à peindre pour les peindre mais après maintes tentatives, je suis revenue à mon bon vieux pinceau. En effet avec le pistolet, je devais beaucoup trop diluer la peinture acrylique pour qu'elle puisse passer dans le pistolet. J'avais bien peur que mes Mini Plus ne soient plus bien protégées par la peinture du à sa trop forte teneur en eau. Mais le travail n'est pas déplaisant du tout et les couleurs que Baptiste a choisi donne un peu de gaieté dans l'atelier. Comme vous pouvez le constater, le bonnet est de circonstance dans l'atelier car avec le froid qui règne dehors, il n'y a que +11°C à l'intérieur juste assez pour avoir chaud avec un polaire, une combinaison de travail et mon inséparable bonnet !

Peinture des toits de Mini Plus. 

Les Mini Plus viennent en complément de l'appareil à inséminer acheté chez Lerouge en novembre dernier (voir archive du 24 novembre 2007). Les reines inséminées pourront donc pondre librement pendant 2 mois car j'ai prévu 2 corps de Mini Plus pour la ponte de chaque reine. Ainsi elles auront le temps de libérer assez de phéromones pour une meilleure acceptation lors de l'introduction de celles-ci dans des ruches de production.

Les Mini Plus se composent de 4 éléments:

Plancher de Mini Plus avec nourrisseur intégré.       Corps de Mini Plus 

J'ai choisi de compléter chaque Mini Plus d'un nourrisseur couvre cadre d'une contenance de 2,5 litres malgré qu'il y ait déjà un nourrisseur intégré dans le plancher. Mais je trouve que le nourrisseur dans le plancher est peu pratique à remplir, il est d'une petite contenance et les abeilles ont tendance à se noyer dedans. Le nourrisseur de 2,5 litres est très pratique également pour la mise en hivernage et permet moins de passage pour nourrir au sirop à l'automne.

Nourrisseur couvre cadre de Mini Plus, contenance 2,5 litres        

J'ai mis en ligne il y a quelques jours un nouveau dossier appelé Extrait de propolis de grille. Il fera certainement suite dans les prochains jours d'un nouveau dossier sur la pose du sol de la miellerie ainsi qu'un complément du dossier sur La pose du fil inox et de l'agrafeuse pneumatique qui suscite beaucoup de questions.

Je viens de commander pour la saison prochaine 2 balances de pesée de ruche à distance. Cela me permettra donc de connaître en temps réel l'état de la miellée pour les ruchers situés en plaine et aussi ceux situés en forêt, voir même lors de transhumance dans les Vosges sur la miellée de sapin. J'ai choisi de les commander chez CAPAZ en Allemagne car la balance comprend:

                                                           - une batterie avec une autonomie de 200 jours sans recharge.

                                                           - un logiciel qui permet d'analyser les données de chaque rucher.

                                                           - une précision de 100 grammes et une capacité de pesée jusqu'à 200 kg.

                                                           - une sonde pour la température extérieure (-20°C à +60°C).

                                                           - une sonde pour l'humidité.

                                                           - un pluviomètre.

                                                           - transmission des données par GSM via SMS ou e-mail jusqu'à 9 valeurs dans un seul SMS (par exemple: à partir de 6h jusqu'à 22h tous les 2h poids + température + humidité + pluie).

Seul petit inconvénient, la barrière de la langue car je ne parle pas un mot d'allemand. J'en profite donc pour remercier mon collègue Florent ainsi que son épouse pour leurs précieuses aides pour correspondre avec l'entreprise CAPAZ.

Et pour finir l'année 2007, je viens de terminer le montage de la vidéo sur la récolte du pollen de saule. Elle a été tournée en mars mais je n'ai pas trouvé le temps jusqu'ici pour la finaliser. Bonne vidéo et j'en profite également pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2008. Bonne année également à toutes nos braves abeilles !

 

Page d'accueil