PRODUCTION DE CELLULES ROYALES

Page d'accueil

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Je produis des cellules royales "origine Frère Adam" issues de reines inséminées.

Disponibilité des cellules royales:

La vente des cellules royales se fait de début mai jusqu'à fin juillet.

Départ des cellules royales:

L'enlèvement des cellules royales se fait à l'exploitation.

Tarif sur demande par internet cgob51@yahoo.fr ou téléphone cliquer ici.

 

Plus de détails ...

Pour produire mes cellules royales, je dois tout d'abord sélectionner mes ruches éleveuses (ruches qui recevront les larves issues du greffage). Les ruches éleveuses sont sélectionnées en fonction de la grosseur de la population mais aussi sur la douceur.

Cette sélection doit se faire au moins un mois avant le début du premier greffage, pour pouvoir ensuite commencer la stimulation des ruches éleveuses au candi, puis au sirop quand les températures augmentent. Pour ma part je commence la stimulation des colonies à la mi-février (voir archive du 16 et 17 février 2006 ici) en vue de récolter le pollen de saule marsault fin mars / début avril (voir archive du 6 avril 2006 ici).

Les ruches souches, sur lesquelles je prélèverai les larves pour faire mes futures reines, sont sélectionnées à partir des critères suivants:

                                                            - production de miel.

                                                            - production de pollen.

                                                            - comportement hygiénique. Pour cela j'effectue ce test sur la colonie en congelant un carré de couvain. Les ruches, ayant nettoyé ce carré de couvain en 24 h, seront retenues dans mon programme d'élevage.

Pour la saison 2006, j'ai sélectionné 6 ruches éleveuses que je dispose au fond de mon jardin. Le fait de les mettre dans le jardin me permet de gagner du temps lors du retrait des cellules royales de la ruche éleveuse pour les mettre en couveuse.

De droite à gauche: 6 ruches éleveuses + 2 ruches souches

Pour chaque ruche éleveuse, je greffe 28 larves soit 2 barrettes de 14 cupules chacune. Le greffage est fait avec un amorçage à la gelée royale diluée avec un peu d'eau.

Cellules royales prêtes à mettre en couveuse

6 jours après le greffage, les cellules royales sont prélevées délicatement de chaque ruche éleveuse et placées en couveuse. La température de la couveuse est maintenue à 35°C et un récipient rempli d'eau maintient un bon taux d'hygrométrie. Les cellules royales resteront dans la couveuse jusqu'au 10e jour.

Couveuse remplie de cellules royales

Les cellules royales sont vendues le 10e jour et sont donc prêtes à naître.

Page d'accueil