CADRON A MALE

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

Cette cage* est destinée à encager les mâles matures et à les transporter jusqu'au lieu du prélèvement du sperme. Avec cette cage les mâles matures peuvent être prélevés la veille et être stockés dans une ruchette Mini Plus orphelinée avec un maximum de nourrices pour prendre en charge correctement les mâles jusqu'au jour du prélèvement du sperme.

J'ai pris pour base un cadron en bois de Mini Plus.

J'ai coupé les épaulements Hoffman et retiré le fil inox. Ensuite j'ai fixé avec des agrafes un morceau de grille à reine Nicot sur le premier côté.

Sur la tête du cadre, j'ai percé un trou suffisamment gros pour y faire passer les mâles. Ce trou est bouché avec un morceau de plastique (type cellule de réintroduction de reines Nicot).

La seconde face du cadre est constituée également d'un morceau de grille à reine Nicot et est amovible. Elle est maintenue en place avec 4 pointes que j'ai recourbé pour maintenir la cage hermétiquement fermée. Les pointes peuvent pivotées pour pouvoir retirer la grille afin de libérer les mâles dans la cage d'envol avant de les prélever.

Les mâles peuvent être ainsi prélevés dans une ruche à mâle sélectionnée et stockés dans cette cage la veille de leurs prélèvements. Le cadron sera introduit dans une Mini Plus orphelinée. Les nourrices pourront passer au travers des grilles à reines pour s'occuper des mâles.

* Source: livre de Jos Guth "Elevage, sélection et insémination instrumentale des reines d'abeilles"

Page d'accueil