LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Avril 2010

 

Voir les autres mois:    Janvier 2010        Février 2010        Mars 2010        Juillet 2010

Voir également les années précédentes:     Année 2006    Année 2007        Année 2008        Année 2009        Année 2011        Année 2012

 

Vendredi 30 avril 2010

Matin

8
°C

Après-midi

18
°C

 

Beaucoup de choses se sont passés depuis un mois que je n'ai pas écrit sur le journal apicole. En raison d'une arrivée du printemps un peu tardive, nous avons du donner un peu de sirop à toutes les colonies pour qu'elles puissent faire la jointure jusqu'à la floraison des premiers fruitiers. Tous les 15 jours environ, je leur donnais 1 litre de sirop ce qui avait pour but aussi de les stimuler à rentrer du pollen de saule marsault.

La récolte du pollen de saule est terminée pour cette année et nous avons entamé la récolte du pollen de fruitiers sauvages. Avec les températures très chaudes que nous avons eu depuis la mi avril, les abeilles ont bien travaillé sur la récolte du pollen de fruitiers. Mais avec les températures allant jusqu'à 27°C, il est grand temps que la pluie fasse son apparition car avec des températures si hautes, le pollen commence à être trop sec et à baisser en quantité dans les trappes à pollen.

Pollen de fruitiers sauvages.

La saison de l'élevage de reines a aussi commencé. J'ai fait mon premier greffage le 17 avril et est commencé à remplir de nouvelles Mini Plus pour disposer de jeunes reines rapidement après la levée des hausses de colza. Les colonies qui n'auront pas été satisfaisantes sur cette miellée seront divisées et les reines remplacées par des plus jeunes.

Début avril j'ai également mis à pondre des cadres à mâle sur des ruches sélectionnées en vue de faire des reines inséminées fin mai. Les mâles devraient donc être prêts pour la mi mai. Je fais en sorte que tout soit prêt tôt cette année pour les inséminations car j'attends un heureux évènement pour mi juin.

Toutefois Vincent et Erick notre employé ont commencé à poser les premières hausses le 23 avril et la miellée de printemps a plutôt bien débuté. Les colonies sont très belles et très homogènes cette année. Pour certaines il était temps de poser les hausses car elles commençaient à bâtir dans les nourrisseurs et à y stocker du miel.

Avec ce super temps il ne leur a pas fallu longtemps pour remplir la première hausse. Nous ne tarderons pas trop longtemps à poser les 2e hausses mais pour l'instant j'attends de voir les prévisions météorologiques de ce début mai car on nous annonce une semaine bien froide avec des chutes de température de 10°C.

Comme je vous en avais parlé il y a quelques semaines, tous les cadres de hausse à pointe ont été retirés des hausses car ma nouvelle ligne d'extraction ne me permet pas de travailler avec. C'est pourquoi ils ont été remplacés par des cadres de hausse à épaulement bois mais aussi j'ai fait un test avec des baticadres de chez Nicotplast.

Baticadre Nicotplast.

Les abeilles ont l'air de très bien accepter ce cadre plastique et comme le montre la photo, elles commencent bien à couvrir les alvéoles en plastique de cire.

Les cadres de hausse Dadant avec tête à pointe sont donc à vendre. J'en dispose à peu près de 2000 environ (+/-). Vous pouvez me contacter via le site internet, rubrique Contact.

Cadres de hausse Dadant bâtis à vendre.

 

Page d'accueil