TRAITEMENT ANTI VARROA APIVAR

Page d'accueil  

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Les lanières Apivar sont conditionnées par paquet de 10 lanières. Chaque paquet permet de traiter 5 colonies. La molécule employée pour ce produit est l'amitraze.

Le traitement doit se faire après la dernière récolte de la saison apicole et en ayant pris soin également pour ceux qui récoltent la propolis de grille d'avoir auparavant retiré les grilles à propolis.

Chaque colonie reçoit 2 lanières espacées chacune par 2 cadres de couvain. Elles sont placées en plein milieu de la grappe d'abeilles.
Les Mini Plus sont également traitées à raison d'une demi lanière. Pour que celle-ci puisse tenir entre 2 cadrons, une épingle est fixée en haut de la lanière.
Pour contrôler l'efficacité et l'importance de la chute des varroas, je place en dessous des ruches de production un lange (une plaque en plastique) graissé avec de la margarine afin que les varroas tombés se trouvent pris au piège dans la graisse.
Le lange est glissé sous le plancher plastique Nicot entièrement ventilé.
Un contrôle du lange est fait au bout de 24 h après la mise en place des lanières dans la ruche.

Tous les points noirs apparants représentent un varroa mort.

D'après les derniers communiqués, il est préférable de laisser en place les lanières Apivar pendant une durée de 10 semaines et non 6 semaines comme indiqué sur le paquet.

Précautions d'emploi:

- port de gants.

 

Avantages:

- simple d'utilisation.

- peu de ruches bourdonneuses ou orphelines en fin d'hivernage contrairement à l'application de l'amitraze au furet.

- traitement peu traumatisant pour les abeilles.

 

Inconvénients:

- coût par ruche: 2.8 € malgré une aide de 40% de la région.

- obligation de rouvrir les ruches pour le retrait des lanières au bout de 10 semaines d'application. Période de l'année où il fait bien souvent froid (fin octobre / début novembre).

Page d'accueil