LES RUCHERS D'ARGONNE

Céline GOBIN

Août 2007

 

Voir les autres mois:        Janvier 2007        Février 2007        Mars 2007    Avril 2007         Mai 2007        Juin 2007        Oct. 2007        Nov. 2007       

                                           Déc. 2007

Voir également les années précédentes:        Année 2006        Année 2008        Année 2009        Année 2010        Année 2011        Année 2012

 

Lundi 6 août 2007

Matin

19
°C

Après-midi

24
°C

 

Après un printemps des plus favorables pour la production de miel, nous voilà dans le creux de la vague et Dieu sait que ce creux dure depuis un bout de temps. Depuis l'acacia les hausses sont restées presque vides. La récolte sur le tilleul a été très faible dû à un mois de juin très pluvieux et froid.

Début juin nous avons assisté à une période de disette et nous avons du nourrir toutes les colonies se situant sur la plaine. Sans cet apport de sirop ces colonies seraient mortes de faim.

La récolte du miellat de forêt fut minime toujours du à une météo capricieuse. 2007 n'est décidément pas une année pour la production de miel d'été.

Début juillet j'ai été invitée, ainsi que d'autres apiculteurs, par Jos Guth à rendre visite au Luxembourg. Ces 2 journées furent vraiment très instructives et me maintiennent dans l'idée de continuer à travailler avec ces abeilles très douces. La première journée fut consacrée à la visite de l'exploitation de Paul Jungels.

Jos et Paul devant une visite des Mini + 

Ce fut un réel plaisir que de visiter les Mini Plus et les ruches de sélection de Paul et tout ceci sans voile, ni gant.

Rucher de sélection de Paul   Visite d'une ruche de sélection de Paul compartimentée en 4 

De retour chez Jos, Agatha nous a fait la visite de ces nucléi ainsi que ces différentes souches de reines "origine Frère Adam" dont elles disposent dans ce rucher et tout ceci sans voile, ni gant avec juste un petit coup de fumée. Agatha connaît ses nucs comme sa poche et sait exactement ce qui se trouve dans chacun d'eux ... une vraie passionnée !

 

Nous avons beaucoup échangé avec le groupe d'apiculteurs avec qui j'étais car nous venions tous de régions différentes (Jura, Champagne, Sarthe, sud ouest de la France) et partagions la même passion pour cette race d' abeille.

Durant tout le mois de juillet, j'ai procédé au remérage de certaines de mes colonies avec l'aide de Stellie, une jeune stagiaire en formation au CFPPA de Laval. Stellie est très motivée et cela me fait plaisir de lui apprendre les divers aspects de l'apiculture.

Je dispose "enfin" d'une connexion ADSL Wifi depuis le 24 juillet dernier, quel changement ! Je peux désormais télécharger de gros fichiers et voir de la vidéo sans que cela mette des heures à être téléchargé.

Je suis désolée d'avoir mis tant de temps à écrire une page sur mon journal mais le temps me manque. Mes priorités en ce moment sont les enfants (because vacances) et aussi une remise en question de ma méthode de travail au niveau de mes abeilles surtout la sélection et le maintien de lignée douce.

Pour finir une petite vidéo du record du monde de vitesse du TGV filmé le 4 avril dernier (voir archives du 4 avril 2007). Quand je dis "petite", je veux dire que la vidéo ne dure que 20 secondes ... record du monde oblige ! Bonne vidéo et à bientôt j'espère !

 

Page d'accueil