PRODUCTION DE PROPOLIS DE GRILLE

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Pour produire de la propolis de grille, je dispose sur le haut des cadres de corps de mes ruches une grille en matière plastique. Cette grille est composée de petits trous et comme les abeilles ont horreur du vide, elles remplissent ce vide avec de la propolis (adresse du fournisseur ici). Je pose généralement mes grilles à propolis fin mars et les retire fin août. Pendant ce temps, il est impératif de ne faire aucun traitement varroa.

Rouleau de grille à propolis        Grille à propolis posée sur la tête des cadres de corps.

 

Lors de la dernière récolte de miel, nous retirons les grilles à propolis. Je les roule ensemble 2 par 2 attaché avec un simple élastique. Je dépose toutes ces grilles roulées dans un sac plastique que je place 24h au congélateur.

  Grilles à propolis roulées prêtes à être congelées              

 

24h plus tard, la propolis est gelée. Il n'y a plus qu'à tordre les deux grilles ensemble et les frotter une à une pour en extraire la propolis. Pour cela je me place au dessus d'un vieux congélateur usagé qui me sert de récipient pour recueillir les petits bouts de propolis et de cire.

Les grilles extraites sont stockées dans des toits de ruche retournés, ainsi elles retrouvent leur forme plate et sont prêtes à être réutilisées.

Grilles à propolis extraits               Grilles à propolis rangées dans des toits de ruche

Lavage de la propolis de grille:

Dans un grand container que je remplis d'eau, je plonge la propolis quelques minutes (juste le temps que la décantation se fasse). Une fois les particules de cire remontées à la surface et à l'aide d'une passoire, je retire toutes ces particules ainsi que des morceaux d'abeilles à la surface de l'eau.

Retrait des particules de cire

Une fois la propolis filtrée, je l'étends sur des grilles en inox pour la faire sécher à l'air libre 48h.

Séchage de la propolis sur grille inox

Passé ce délai, la propolis est conditionnée dans des sacs plastiques alimentaires (type sac de congélation) et expédiée à notre acheteur.

Propolis en sac alimentaire

Voir également ce dossier en rapport avec la propolis de grille appelé Extrait de propolis de grille.

Tarif sur demande par internet cgob51@yahoo.fr ou téléphone, cliquer ici.

Page d'accueil