PRODUCTION D'ESSAIMS ARTIFICIELS

Page d'accueil

 

Par l'intermédiaire de cette fiche détaillée, je vous fais part de mon expérience. Si toutefois, vous avez des questions, commentaires ou expérience à partager, n'hésiter pas à me contacter cgob51@yahoo.fr.

 

Pour produire mes essaims artificiels, je dispose d'un cheptel de 400 ruches. La race d'abeille, sur laquelle je travaille, est issue des lignées du Frère Adam. Cette race est douce et prolifique.

Je démarre mon élevage de reines fin avril (si les conditions météorologiques le permettent) pour avoir des reines prêtes à naître début mai. Les larves des futures reines sont sélectionnées sur les meilleures ruches de part leur production de miel et de pollen.

Rucher d'essaims artificiels 

Tous les 6 jours, j'effectue des greffages et fais des rotations assez rapide de cadres de greffage puisque je travaille avec une couveuse qui prend le relais de ma ruche finisseuse. 6 jours après le greffage, les cellules royales fermées vont en couveuse et y restent pendant 4 jours. Les cellules royales sont mirées avant chaque départ au rucher d'élevage pour être sûre que la reine est bien vivante dans sa cellule royale.

Couveuse        Intérieur couveuse

Les cadres de couvain fermé sont prélevés à raison de 2 cadres de couvain pour chaque essaim. Je prépare mes ruchettes et mes cadres de couvain le jour même de la naissance de mes reines (ou la veille en fonction du nombre de reines à naître) et introduit les cellules royales fermées et prêtes à éclore le jour même de la formation de la ruchette. La cellule royale, dans son protège cellule, est disposée entre les deux cadres de couvain fermé.

Le contrôle de l'éclosion des cellules est fait 5 jours après l'introduction et le marquage des reines effectué deux semaines après la ponte (ceci en fonction de la demande du client).

Composition de l'essaim prêt à vendre:

Essaim artificiel sur 5 cadres Dadant

-> 1 reine F1 origine Frère Adam de l'année (marquée en fonction de la demande de l'apiculteur acquéreur).
-> 5 cadres Dadant: 1 cadre de nourriture.

                             2 cadres de couvain fermé.

                             1 cadre de couvain ouvert.

                             1 cadre de cire gaufrée (construit ou en cours de construction).

 

Conditionnement des essaims:

Les essaims artificiels sont conditionnés dans ce type de ruchette. La ruchette Beenuk est une ruchette 5 cadres en carton enduit d'huile de lin pour l'imperméabiliser. Le jour de l'achat des essaims, cette ruchette est soit consignée ou vendue au prix de 6,00 € TTC l'unité.

Ruchette Beenuk 5 cadres 

Départ des essaims:

L'enlèvement des essaims se fait sur l'exploitation. Nous vous aidons au transvasement des essaims dans vos ruches, à moins que vous nous ayez déposé au préalable vos ruches sur notre exploitation (possibilité si le client habite dans la Marne ou département limitrophe). Dans ce cas précis, vos ruches sont prêtes à partir.

Tarif sur demande par internet cgob51@yahoo.fr ou téléphone, cliquer ici.

Page d'accueil